Quelles sont les qualités physiques pour faire du surf ?

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

Le surf ne se limite pas seulement à être une activité plaisante. Il s’agit surtout d’un sport qui exige un certain nombre de qualités physiques. Débutants et professionnels doivent avoir une bonne endurance pour prendre plaisir à pratiquer du surf et à gagner des tournois. 

Une bonne endurance cardio-respiratoire

Saviez-vous que l’eau ne vous retiendra que 12 secondes si vous tombez de votre planche de surf ? Cependant, un néophyte aura l’impression que ce laps sous l’eau de temps dure une éternité. Avec une bonne endurance cardio-respiratoire, vous saurez garder votre calme et gérer la pression de l’eau. Moins vous paniquez, moins votre cœur dépensera d’oxygène. Si jamais sortir de l’eau vous prend plus que ce délai, vous ne vous étoufferez pas. Sachez que lors d’une séance de surf, vous ferez souvent face à l’apnée. Pour développer votre souffle et avoir une bonne endurance cardio-respiratoire, la natation peut vous aider. Lorsque vous tombez dans l’eau sans avoir eu le temps de prendre une bouffée d’air, alors, vous saurez gérer votre immersion.

Une puissance des muscles

Puisque le surf est un sport complet, vous aurez besoin de tous vos muscles pour le pratiquer. Passez à la barre en faisant appel à vos bras pour ramer. Avec des bras musclés, vous avancerez plus vite entre les séries. Pour attraper une vague et réaliser un take-off, vous aurez également besoin de plusieurs muscles de votre corps. Ces derniers vous donneront la force d’appuyer fortement sur la planche et d’éviter de tomber. Pour le canard, cette technique qui consiste à passer sous les vagues, tout votre corps doit appuyer la planche. Avec la force d’Archimède qui vous repousse, vous avez besoin de tous vos muscles pour réussir à rester sous l’eau.

Un grand équilibre

Vous vous fatiguerez rapidement si vous vous contentez d’attraper des vagues sans réaliser des figures. Afin d’enchainer les manœuvres, vous avez besoin d’un grand équilibre. Cette qualité physique dépend cependant de votre souplesse. Lorsque vous êtes en mesure de vous plier sur la planche, vous avancerez plus vite et vous serez moins fatigué. Il est bien évidemment possible de faire du surf tout en restant droit. Cependant, vos take-off seront moins explosifs. Aussi, vous ne pourrez pas adopter le style « loose » qui est très professionnel. Pour travailler votre équilibre et votre souplesse, le yoga est d’une grande aide. Cet exercice vous permettra aussi de relâcher la tension de vos muscles et de gérer facilement votre respiration. 

Plan du site